Vocalises

Avant de vous lancer dans les vocalises et d’utiliser les fichiers ci-dessous, voici quelques points importants qu’il serait bon d’avoir à l’esprit :
– Le plus souvent, une vocalise est une petite formule mélodique courte qui met l’accent sur une difficulté du geste vocal et qu’on essaie de produire en partant de différentes hauteurs de sons.
Je vous propose ici des fichiers mp3, prêts à l’emploi pour faire des vocalises avec votre classe.
– Il serait bon que l’ensemble des exercices ci-dessous (sauf si c’est expressément demandé autrement dans l’exercice) soit effectué en voix de tête par les élèves. Si vous ne savez pas ce qu’est la voix de tête, cliquez ici.
Chaque vocalise, est présentée avec deux fichiers mp3 : un premier d’une courte durée dans
lequel je chante moi-même le début de la vocalise en voix de tête (il vous sert d’exemple) et un second dans lequel il n’y a que le piano qui guidera les élèves dans l’exécution de la vocalise.
Normalement l’écoute de l’exemple chanté, suivi du fichier « piano seul » vous permettra, sans difficulté de faire chanter la vocalise par vos élèves. Il vous suffira de formuler une consigne du style : fais comme le modèle.
Vocalise 1 : égalisation des voyelles.
Faites bien respecter l’alternance des différentes voyelles dans cette vocalise.

Vocalise 1, exemple du CPEM en voix de tête (mp3) Vocalise 1, piano seul (mp3)

Vocalise 2 : assouplissement du geste vocal.
Faites faire l’exercice en recommandant aux élèves de laisser tomber leur mâchoire, de surtout pas se crisper au niveau du visage…

Vocalise 2, exemple du CPEM en voix de tête (mp3) Vocalise 2, piano seul (mp3)

Vocalise  3 : Travail des résonateurs de la voix.
Il serait bon que chaque groupe de « no, no, no, no, no, no, no, no, no » soit chanté dans un seule et même mouvement d’expiration. Mais suivant l’âge des élèves cela sera parfois difficile. Il faudra savoir s’adapter.
Au milieu du fichier son, il y a une petite pause « commentée » avant de reprendre l’exercice…

Vocalise 3, exemple du CPEM en voix de tête (mp3) Vocalise 3, piano seul (mp3)

Vocalise 4 : Travail sur la syllabe « Aïe » par 3 intervalles d’un tons ascendants puis travail de la syllabe « ouille » par intervalle de demi-tons descendants. L’objectif ici est d’utiliser les « diphtongues » du français. On cherchera donc bien à ce que les élèves les colorent, bien afin de développer de jolies couleurs vocales.

Vocalise 4, exemple du CPEM en voix de tête (mp3) Vocalise 4, piano seul (mp3)
 
On peut écouter les fichiers de vocalise en ligne, en cliquant dessus ou les télécharger  en faisant un clic droit dessus et en choisissant « enregistrer la cible du lien sous… » dans le menu qui apparaîtra.