Voix, chanter

Les vertus du chant ne sont plus à démontrer. Chanter en classe peut et doit être un moment de plaisir et de bonheur. C’est aussi un moment où peuvent se construire de nombreuses compétences y compris dans le domaine de la maîtrise de la langue (discrimination auditive, mémorisation de structures langagières…)

Les programmes de 2016 placent une nouvelle fois la pratique vocale au coeur (au choeur !) de l’Éducation Musicale à l’école. Ce n’est pas un hasard. Notez bien au passage que les programmes parlent autant de pratique vocale que de chant ! Il y a du grain à moudre dans cette distinction, espérons que ce site vous aidera dans ces explorations vocales tous azimuts !

Là, malheureusement, certains collègues s’arrêtent, hantés par leur peur de mal faire, de ne pas savoir « chanter juste ».  Ne pas chanter est bien pire que d’essayer de le faire du mieux qu’on peut.

chant_essentiel_s1 (pdf), vous pourrez consulter une petite fiche avec quelques conseils pour mettre en œuvre une séance de chant en classe.